Bref historique

 

 

Histoire de l'assignat .

 

Bref historique.

1 livre = 20 sous = 240 deniers .

L'assignat est un billet uniface = qui est imprimé que sur un seul côté, sur un papier plus ou moins épais qui est filigrané.

Ce papier-monnaie a circulé durant la période de la Révolution française de 1790 à 1796.

 

   Img729     Img730

Petite liasse d'époque de 20 assignats de 15 sols = 300 sols = 15 livres.

 

 

 

 Les assignats, c'était il y a bien longtemps . 

 

Img389b

 

 

 

Les assignats.

En 1789, les finances Royales sont catastrophiques, avec une dette évaluée à plus de 5 milliards de livres et il faut de toute urgence trouver de l’argent. Le député Talleyrand propose l’idée de confisquer les biens du clergé ! C'est ainsi que le 2 novembre 1789, l’Assemblée nationale constituante décide que tous les biens du clergé seront mis à la disposition de la nation, ces biens seront dorénavant des biens nationaux destinés à être mis aux enchères pour remplir les caisses de l’Etat. La vente de tant de biens prend plus d’une année, c’est un délai beaucoup trop long pour remplir les caisses de l’Etat car elles sont vides et la faillite arrivera bien avant que tout ne soit vendu. C’est ainsi qu’il est décidé de créer l’ouverture de la caisse de l’extraordinaire ainsi que la fabrication de billets dont la valeur est assignée sur les biens du clergé : le 6 décembre 1790, lASSIGNAT est né.

Le fonctionnement de l’assignat est simple, comme il est impossible de vendre tout de suite les biens du clergé, des billets seront émis et représenteront la valeur de ces biens. Toute personne qui désire acheter des biens nationaux doit le faire avec des assignats. Elle doit donc se les procurer auprès de l’Etat. C’est ainsi que la rentrée d’argent frais se fait. Une fois la vente effectuée, les assignats doivent être détruits par l’Etat, ainsi la rentrée d’argent est bien plus rapide que s’il fallait attendre que tous les biens soient véritablement vendus. Les premiers billets ont une valeur de 1000 livres, une grosse coupure qui n’est pas destinée à la population. La valeur totale de cette émission sera de 400 millions de livres. Le problème majeur de l’émission d’assignats, est qu’il ne faut pas qu’il y ait plus d’assignats en circulation que la valeur des biens nationaux.

A cette époque les billets sont facilement falsifiables et l’on risque de retrouver en circulation une quantité importante de faux assignats.

Le 17 avril 1791, l’assignat est transformé en papier monnaie. La machine s’emballe, l’Etat ne détruit pas les assignats qu’il récupère et pire encore, il imprime plus d’assignats.

Le 8 avril 1793, la convention décide que les prix de tous les achats et marchés conclus avec l’Etat doivent êtres stipulés en assignats.

De 1790 à 1793, l’assignat perd 60% de sa valeur ! Dès les premiers jours de la terreur, le 8 septembre 1793, la non acceptation de l’assignat est déclarée passible de mort, les biens sont confisqués et le délateur récompensé. Le commerce au moyen des métaux précieux est interdit.

Malgré tout cela, les pouvoirs politiques ne savent pas faire face à la crise économique et l’Etat continue d’émettre de plus en plus d’assignats pour financer la guerre. 3 milliards de livres en 1792, 5 milliards en 1793, 8 milliards en 1794. En juin 1794, la création d’un nouveau milliard d’assignats allant de 1000 Francs à 15 sous est décrété.

La cause de l’inflation réside dans la surproduction des assignats. 

Le 19 février 1796, les planches à billets, les poinçons, les matrices et les plaques sont brulés en public place Vendôme.

Le 18 mars l’assignat est retiré de la circulation contre un nouveau billet le MANDAT TERRITORIAL, l’échange se fait sur la base de 30 FRANCS ASSIGNATS contre 1 FRANC MANDAT. Le mandat connut la même histoire que l’assignat et le 4 février 1797, il fut retiré de la circulation, la monnaie sonnante et trébuchante reprit sa place.

 

 

 

 

 

  • 6 votes. Moyenne 4 sur 5.

Ajouter un commentaire